Une procuration (généralement une procuration notariée) est un document par lequel un représentant est habilité à agir dans le domaine juridique de la personne représentée. Celui qui donne le pouvoir est le mandant et le représentant, en tant que destinataire du pouvoir accordé, est le fondé de pouvoir.
Les procurations sont généralement utilisées par les avocats dans les actes d’achat et de vente de biens immobiliers, les successions, les donations, les procédures judiciaires et en général dans tout acte juridique destiné à être accompli et où l’on cherche qu’une personne puisse en représenter une autre dans ledit acte juridique sans qu’il soit nécessaire qu’il soit présent.
Pour qu’une procuration soit valable en Espagne, elle doit être délivrée devant un notaire espagnol et en langue espagnole. Dans le cas de pouvoirs accordés hors d’Espagne, il est nécessaire qu’ils soient traduits dans la langue du notaire ordonnateur. De cette manière, par exemple, un avocat peut rédiger une procuration en deux langues (espagnol et allemand) afin que le notaire allemand puisse la signer en présence du mandant. Pour être pleinement valable en Espagne, ce pouvoir doit être apostillé conformément à la Convention de La Haye. Une procédure que les notaires de toute l’Europe connaissent et peuvent traiter.
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur la rédaction et la préparation des procurations en Espagne, vous pouvez contacter directement notre cabinet d’avocats á travers notre site www.delgado-vila.com.